Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, né en 1938 et qui rassemble 3 300 chefs d'entreprise et cadres dirigeants pour mettre en oeuvre un libéralisme responsable, représentatifs du tissu économique et qui défendent l'idée d'un libéralisme responsable. C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser.

En 2006, le CJD a réalisé un de ses rêves les plus fous : participer à la Route du Rhum - La Banque Postale avec un bateau construit grâce aux dons, aux apports et aux compétences des membres du CJD et de leurs entreprises. Ce monocoque de 55 pieds, skippé par Pierre-Yves Guennec, a terminé la course 2e de sa catégorie.


Le bateau Jeunes Dirigeants

Tout le projet, de la construction du bateau Jeune Dirigeant à l'arrivée du bateau à Pointe à Pitre en passant par la logistique du chantier, du matériel nécessaire au bateau et au skipper, aux dons financiers, aux événements du départ et arrivé de course... a pu réussir grâce aux dons financiers et aux apports en nature des JD. Le système de troc mis en place, qui consiste a échanger du temps ou de l'argent donné par un JD contre des heures de navigation sur le bateau aux cotés de Pierre-Yves Guennec a permis la réussite totale du projet.

Le CJD et Pierre-Yves Guennec ont souhaité reconduire ce projet pour la Route du Rhum version 2010. Pour mener à bien ce programme, le CJD a décidé d'intégrer dans cette nouvelle l'édition, une trentaine d'étudiants de l'IAE de Lyon3. Ces étudiants se sont formé en petit groupe et ont proposé des sous-projet au CJD. C'est bien l'ensemble de ces projets, la passion de Pierre-Yves Guennec et la mobilisation du CJD qui va contribuer à la réussite de cette seconde participation du CJD à la Route du Rhum.

Ce site internet est l'un des six projets proposés par les étudiants de l'IAE Lyon3. Vous trouverez dans les pages suivantes toutes les composantes mises à partie pour les projets 2006 et 2010 ainsi que l'ensemble de la contribution de toutes les entreprises JD participantes à l'une ou les deux éditons. Aussi vous retrouverez au coeur du bateau des Jeunes Dirigeants via une vue éclaté de celui-ci.

L'équipe de l'éclaté solidaire